• Découverte de Pantelleria

24 juillet 2011

Je sais en le commençant que cet article ne va pas être facile. Il s'est passé tellement de choses pendant ces 2 journées de ballade sur Pantelleria. Nous avons loué 2 scooters pour trimballer nos 4 paires de fesses. On en avait déjà une petite idée en...

• Kelibia - Cagliari

04 novembre 2011

J'avoue tout j'ai été médisant! Le douanier lors de la visite avant de quitter le territoire tunisien est parfaitement intègre, pose juste quelques question notamment si nous avons quelque chose à déclarer. Euh... non. Doit-on imaginer un rapport entre...

• Carthagène

14 septembre 2012

Nous sommes donc arrivés le vendredi 18 mai au soir. Dès le lendemain matin il s'agit de dépoiler cette voile d'avant qui pendouille toujours au bout de sa drisse. J'ai seulement 3 jours pour clarifier la situation et c'est le week-end. A peine ai-je...

• Cadiz

15 septembre 2012

Nous avons accosté à Puerto America, relativement proche d'une ville pleine d'histoire. Cadiz fût pendant longtemps le principal port espagnol d'échange avec les Amériques, d'où le nom de notre marina. Nous avons quelque jours, jusqu'au départ d'Aurore,...

• Gibraltar

Nous sommes donc posés sur un bon mouillage à la Linea, le bled espagnol posé sur la frontière Gibraltarienne. Le lieu n'est pas particulièrement charmant mais nous avons tout de même une belle vue sur le rocher. Dégustation d'excellents tapas le soir...

• Kelibia

26 octobre 2011

Une bonne traversée ventue juste comme il faut nous amène au port de pêche de Kelibia au matin. Après l'ambiance moitié « Disneyland » de la marina de Monastir cela nous fait un bon changement. C'est certain que les sanitaires du port sont moins confort...

• Back to Cagliari

17 novembre 2011

Pour nous consoler de l'adversité des conditions météo nous avons pris l'habitude chaque jour d'aller nous siffler un bon chocolat chaud à la terrasse d'un café du port de Carloforte. Comme s'il avait été question de fêter le départ de la dépression qui...

• 11,4 Noeuds!!

22 juin 2011

Salut les aminches. Nous avons pris la route de Gruissan samedi dernier à 3: Piero, Pierrick et moi. Il fallait bien ça étant donné les conditions météo un poil musclées! Ropati a filé ses 11,4 Nds (21 km\h ) dans ses plus beaux surf sur la mer bien formée...

• Relève

10 juillet 2011

Hello, nous voici à Bonifacio plus ou moins à la moitié du voyage. Des petits incidents continuent de pimenter la route mais les bons gros moments de plaisir ont le dessus! Il n'y aura pas de photos cette fois-ci, je suis un peu speed comme à chaque fois...

• Toujours aussi belle Culatra

08 mai 2013

Aussitôt à l'eau et amarrés sur un corps-mort il faut mettre l'annexe – autrement appelée dinghy ou youyou – à l'eau pour aller chercher la 2ème équipière, Nathalie, qui vient d'arriver. Le petit moteur de l'annexe nous emmène tranquillement jusqu'à l'entrée...

• Arbatax

12 juillet 2011

Ce n'est pas une formule magique, c'est le port dans lequel nous sommes arrivés ce matin en Sardaigne. Après une nuit du côté de l'île la Maddalena puis 24h de route, on est bien à l'heure pour débarquer Delphine, elle prend un ferry cet après-midi retour...

• Faro et mise à l'eau

08 mai 2013

Voilà 6 mois que Ropati se trouve au sec à Faro. J'ai profité de mes derniers congés hivernaux pour faire un tour de France en auto, visitant un maximum de monde sur la route. Cette fois-ci je retourne directement au Portugal pour passer un peu de temps...

• Sardaigne - Iles Aegates

23 juillet 2011

Une nouvelle traversée s'est achevée. Conditions bien mais pas top, 22h de moteur sur 39h de traversée ce bilan est pourtant mieux que celui prévu. Par contre on s'est fait ballotter plus qu'il ne faut avec une mer aussi formée que désordonnée. Un peu...

• Ile Levanzo

Finalement cette île me plaît d'autant plus, elle est beaucoup plus petite et son bled est charmant. Le calme règne la plus part du temps(!), en effet le week end déboule une armée de gros relous siciliens en Zodiacs. Commence alors une sorte de challenge...

• Lagos et Alvor

08 mai 2013

Départ sur les coups de 6h à la lueur de nos frontales. Le temps de nous approcher de la sortie de la lagune le jour s'est levé. Le vent est bien au rendez vous, nous serons au près sur un peu plus de la moitié des 40 miles qui nous séparent de la baie...

• Monastir

24 juillet 2011

Nous quittons Pantelleria finalement à 22h et il semble qu'on ait assez bien visé: du bon gros zef pour commencer (passe très bien avec 2 ris et trinquette) puis comme promis la pétole dans la matinée. Nous arrivons à quai à 13h30, le gros bateau à touristes...

• Arrivée au Portugal

15 septembre 2012

Nous approchons la côte portugaise vers Vila Real de Santo Antonio sur le Rio Guadiana. L'entrée du fleuve me stresse un petit peu: les fonds, quoique sableux, sont très aléatoires, les courants aussi. Et comme d'hab le pilote côtier avait plutôt tendance...

• Fin de saison, début de chantier!

01 décembre 2011

J'étais pas mal du tout pendant ces quelques semaines au bout de mon ponton. Je l'ai pensé tellement fort l'autre jour alors que je faisais la vaisselle que j'ai voulu fixer l'instant. Ce n'est jamais évident mais voici ce qui en ressort: Bon j'admets...

• Plouf

12 juin 2011

Le voilà tout peindu! Il semble que je ne sois pas le seul à le trouver encore plus beau. ;) La finition des travaux s'est terminée un peu dans l'urgence mais la récompense est là: ma maison flotte de nouveau. Elle nous a même emmené faire un pti tour...

• Port di Scauri (Ile de Pantelleria)

23 juillet 2011

Nous avons croisés des dauphins sur la route! Ca fait quelques fois maintenant, c'est toujours un moment assez fort à bord de les voir si proche jouer le long de l'étrave et faire des pirouettes. Je redoute juste le jour où, sur un excès d'enthousiasme,...

• 4 mois de chantier à la cool

24 juin 2013

Bien qu'il fasse souvent trop chaud pour travailler, il y a du progrès du côté de Lisbonne! Les congés étant manifestement à rallonge je suis rentré en France chercher quelques affaires. De retour je suis équipé de 2 vélos et une auto, ce qui facilite...

• Sagrès, Cap Saint Vincent

17 mai 2013

Nous allons bientôt entamer la partie la moins évidente de notre petit périple, la remontée de la côte ouest portugaise jusqu'à l'embouchure du Tage. Les vents sur cette partie sont très majoritairement du nord et donc contraires. Cela fait déjà plusieurs...

• Une histoire de bout de bois

26 octobre 2011

Il m'est revenu un petit enchainement d'anecdotes que j'ai eu envie de rappeler ici. Pendant la préparation de Ropati pour le départ je ne retrouve plus le petit caillebotis en bois sur lequel est sensé reposer le radeau de survie à l'arrière du cockpit...

• Ibiza!!

26 mai 2012

La dernière météo nous annonce de l'air venant plutôt d'Est, il semble donc sioux de choisir la côte NW pour commencer notre vagabondage, ça tombe bien ça l'air d'être la plus cheulie!! :)) 11/05, Cala Portinatx: l'endroit est magique! Le passage de 2...

• Mise à l'eau et convoyage

12 mars 2011

Donc si vous avez bien suivi et calculé Ropati devient ma maison le jeudi 3 mars 2011. Je l'achète à l'Estaque et à Rémi, Isabelle et leurs 3 filles (serait-ce un zeugma?). Il est mis à l'eau le même jour. Pour des raisons principalement financières je...